UA-70904437-1

Ne bradons pas nos ressources électroniques !

Les fabricants et distributeurs de matériel informatique jubilent. En raison de la crise sanitaire et de la mise en place du télétravail obligatoire, les ventes de matériel informatique ont décollé de 50% en Suisse !

Car sagement, et pour faire face à leurs obligations professionnelles à domicile, les suisses se sont équipés d’ordinateurs, webcam, imprimantes, sans forcément que leur employeur n’ait pu les orienter sur le choix d’un matériel adapté et durable ou qu'ils aient accès à une information sur la réparabilité de leur équipement.

Ce parc informatique "sous-traité" formera, à l'arrivée de matériel plus performant, un véritable tsunami de matériel déchu, qu'il faut tout faire pour capter avant leur mise en déchetterie.

Quand on sait, qu’un ordinateur émet 24 fois plus de CO2 lors de la fabrication que lors de son utilisation, autant en produire moins, mais qui durent plus longtemps. Jusqu’ici fabricants et distributeurs se lavaient les mains, en faisant louange de leur excellent taux de recyclage en matière de gestion des déchets électroniques… Mais quel gâchis de voir tous ce matériel encore fonctionnel démantelé pour partir en fonderie à l’étranger.

Un levier pour changer cela et limiter la mise sur le marché d’appareils trop rapidement obsolètes et la destruction d’appareils qui fonctionnent encore : la prolongation de la durée de garantie à 5 ans pour l'électronique de bureau et la micro informatique, ainsi qu 'un diagnostic obligatoire avant toute mise en décharge. En attendant, créons nos propres ressourceries pour donner une seconde vie aux objets qui fonctionnent, constituons nos propres stocks de pièces détachées à forte valeur ajoutée et valorisons nous-même les ressources résiduelles pour fournir en matière première nos industries. Exporter ces ressources est une aberration écologique.

Thomas Putallaz, président NoOPS.ch

Commentaires

  • Et la consommation électrique des anciens appareils ?

    Comparé par exemple à ceci ...

    https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-4-model-b/

Les commentaires sont fermés.