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29/12/2017

Pommes pourries - Je ne me contenterai pas des excuses d'Apple

Visé par plusieurs procédures judiciaires, Apple a présenté ses excuses, jeudi, quelques jours après avoir admis avoir volontairement ralenti le fonctionnement d’anciens modèles.

C'est gentil, de s'excuser auprès des "pigeons" qui ont dépensé plus de 1'000.- pour un appareil qui va être affaibli volontairement par son fabricant !

Personnellement, je ne vais m'en contenter. D'abord sur le plan personnel, je dépose plainte ce jour au procureur général de la confédération. Pour celles et ceux qui souhaitent s'en inspirer, voir le courrier ci-dessous.
 
Ensuite, sur le plan politique, je vais mener bataille pour que "l'obsolescence programmée" soit considérée comme un délit pénal. Il faut combattre ce fléau qui pille nos ressources.  Ceci est insoutenable tant sur le plan environnemental qu'économique, d'autant plus que les Suisses ont adopté le 21 mai 2017 leur stratégie pour une transition énergétique, qui ne ne résume pas à injecter des millions dans les énergies renouvelables.

pomme-pourrie.jpg

 

************************************

Ma lettre du jour au Procureur général, libre d'utilisation

Monsieur Michael LAUBER

Procureur général de la Confédération

Ministère public de la Confédération

Taubenstrasse 16

3003 Berne

 

RECOMMANDE

 

Genève, le 29 décembre 2017

 

Concerne : Plainte pénale contre Apple

Monsieur le Procureur général de la Confédération,

Je suis au regret de porter à votre connaissance les faits suivants et vous indique que je dépose, par la présente, une plainte pénale.

Considérant en fait :

Depuis environs 3 mois, je rencontre des problèmes de performance sur mon téléphone Appel Iphone 6S, ma batterie étant déjà épuisée vers 11 heures le matin, alors qu'elle est pleinement rechargée à mon réveil, à 6h45.

Cet appareil est encore sous garantie constructeur, puisque j'en ai possession depuis le 11 mars 2017.

Le 12 septembre 2017, l nouvel iPhone X a été présenté lors d'une keynote organisée par Apple au Steve Jobs Theater, à l'Apple Park en Californie. A cette occasion, sa date de sortie a été communiquée : "l'iPhone X sortira le 3 novembre. Les précommandes ont été ouvertes dès le 27 octobre".

Il a été démontré en France par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) d’une part qu’Apple bride ses anciens modèles d’iPhone par le moyen d’une mise à jour du système d’exploitation, et d’autre part que cette mise à jour a lieu au moment même de la sortie de l’iPhone 8. Le ralentissement des appareils plus anciens semble avoir pour intention délibérée de pousser les clients d’Apple à l’achat du nouveau modèle.

Suite aux révélations récentes de plusieurs médias faisant état de ralentissement des iPhone 6, 6S, SE et 7 après la mise à jour du dernier système d’exploitation, cette même association a déposé le 27 décembre 2017 une plainte contre Apple sur le fondement du délit d’obsolescence programmée.

Une semaine après avoir admis brider les performances des anciens iPhone, la société Apple a publié un long message sur son site Internet le 28 décembre 2017, pour présenter ses excuses.

Considérant en droit :

Aux termes de l'article 146 du Code pénal suisse (ci-après : CP), celui qui, dans le dessein de se procurer ou de procurer à un tiers un enrichissement illégitime, aura astucieusement induit en erreur une personne par des affirmations fallacieuses ou par la dissimulation de faits vrais ou l'aura astucieusement confrontée dans son erreur et aura de la sorte déterminé la victime à des actes préjudiciables à ses intérêts pécuniaires ou à ceux d'un tiers sera puni d'une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d'une peine pécuniaire.

En l'occurrence, Apple a volontairement dissimulé que ses appareils s'arrêtait à un moment défini et que des techniques destinées à réduire délibérément la durée de vie ou d'utilisation d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement sont utilisées. L'objet est donc «périmé» avant son usure matérielle.

Il y a à l'évidence une tromperie au sens de l'art. 146 CP.

La France en a fait un délit, en ayant adopté en 2015 la loi sur la transition énergétique qui prohibe en effet « la pratique de l’obsolescence programmée, qui se définit par le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement. » La plainte se fait donc au pénal ; la loi prévoit une peine maximale de deux ans de prison et jusqu’à 300 000 euros d’amende et 5% du chiffre d’affaire annuel.

Les manœuvres frauduleuses et les procédés particulièrement audacieux de Apple m'ont trompé, ainsi que de nombreux autres usagers.

Dans l’attente des suites que vous donnerez à la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur général de la Confédération, mes meilleures salutations.

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Commentaires

ON NE EPUT QUE VOUS DONNER RAISON!

Écrit par : lovejoie | 29/12/2017

J’ai plusieurs problèmes avec mes produits Apple. D’abord avec mon IPhone 6S, depuis cet été, c’est galère. Problèmes de rapidité, de réseau, d’écran qui se bloque, d’appels non reçus alors que mon appareil est actif et non utilisé. Je vous écrit avec mon IPad et bien je dois régulièrement interrompre l’écriture car les frappes ne suivent pas sur l’écran. Mon MacBook Pro est aussi d’une lenteur énervante. Vendredi 29 décembre, j’ai écrit une lettre à Apple Store de Genève, (puisqu’on ne peut pas les atteindre par courriel), pour les mettre en demeure de trouver une solution. Un dépôt de plainte sera ma prochaine étape.
R. Wanner

Écrit par : Wanner René | 30/12/2017

Un tout grand B R A V O à Thomas Putallaz pour sa démarche. Il est aussi important que de nombreux autres usagers lésés fassent de même. C'est ainsi qu'Apple pourra être remis au pas.

Écrit par : Patrick Wehrli | 03/01/2018

Comme avait répondu le Duc de la Rochefoucauld à Louis XVI qui lui demandait si une révolte était en cours devant ses fenêtres, celui-ci lui avait répondu exactement la même chose que les enfoirés d'Apple lors d'une présentation de produit. "C'est une révolution".

Alors oui, que la marque à la pomme se casse définitivement les dents est une merveilleuse chose. Cela évitera aux morts-vivants de patienter pendants des heures devant les Apple Store pour un produit surfacturé, bridé, et incomptabile avec tout autre objet non estampillé de la marque.

Écrit par : Laurent Lefort | 03/01/2018

Bonjour, peut-on aussi participer par une plainte collective, ce qui réunirais plus de monde autour de la même table contre Apple. J’ai ce problème avec mon IPad et IPhone. Ce n’est pas seulement Apple est touché par l’obsolescence programmée, toute les marques comme Epson, Canon, Samsung etc. Touche le consommateur pour la même raison. Il faut des outils qui tiennent plus longtemps, cela va à l’encontre de la propreté de notre planète par la technologie.

Écrit par : Messen-Jaschin | 05/01/2018

Bonjour, peut-on aussi participer par une plainte collective, ce qui réunirais plus de monde autour de la même table contre Apple. J’ai ce problème avec mon IPad et IPhone. Ce n’est pas seulement Apple est touché par l’obsolescence programmée, toute les marques comme Epson, Canon, Samsung etc. Touche le consommateur pour la même raison. Il faut des outils qui tiennent plus longtemps, cela va à l’encontre de la propreté de notre planète par la technologie.

Écrit par : Messen-Jaschin | 05/01/2018

J’ai les mêmes soucis avec mon iPhone6 :écran qui se bloque, texte difficile à envoyer, appel non reçu...

Écrit par : Wozny | 06/01/2018

J’ai les mêmes soucis avec mon iPhone6 :écran qui se bloque, texte difficile à envoyer, appel non reçu...

Écrit par : Wozny | 06/01/2018

who cares? have you ever dealt with the topic of batteries? No, otherwise you would know that the battery is simply flat at some point.

Écrit par : who cares | 06/01/2018

Bei meinem I phone 7 ist es auch so.
Alle 4-5 Std ist der Akku von 100% auf 0% gesunken

Écrit par : Sven Bähler | 06/01/2018

Bei meinem I phone 7 ist es auch so.
Alle 4-5 Std ist der Akku von 100% auf 0% gesunken

Écrit par : Sven Bähler | 06/01/2018

Bravo pour cette initiative que j’aimerais rejoindre après un problème obsolescence précoce de mon Iphone 4 dans mise à jour possible l’an passé.

Écrit par : Isabelle PICHON | 06/01/2018

Das passiert auch bei meinem iPhone 6.
Muss ständig laden weil der Akku sich sehr schnell entläd.

Écrit par : André Rickenbacher | 06/01/2018

Auch mein IPhone 6 SE muss ich öfters aufladen.

Écrit par : Albina Kuster | 06/01/2018

C’est plus facile de s’en prendre à Apple qu’a une société suisse

Écrit par : Facile | 06/01/2018

Ich fahre Elektrorollstuhl, ich habe zwei Cochlea-Implantate.. auch dort werden Akkus verwendet. Bei den Soundprozessoren für meine beiden Cochlea Implantate gibt es eine Fernbedienung mit Akku. Auch beim Elektrorollstuhl ist es so. Es liegt in der Natur der Sache, wenn man die Akkus viel braucht, dass diese dann auch mal schwächer werden. Was macht man dann ? Richtig : Man geht sie auswechseln. Schon aus Umweltschutzgründen. Sorry, Herr Putallaz, für Ihr Gejammer habe ich null Verständnis. Bei Apple können Sie sich den Akku auswechseln lassen. Oder Sie gehen zu einer dieser Handyreparaturdiensten, und lassen es da machen. Aber dieses Gejammer nervt. Wenn Sie wieder schwächere Akkus haben - dann gehen Sie die bitte auswechseln, und veranstalten kein Gejammer. Ich denke, in einigen Jahren gibts dann Akkus die wirklich sehr lange halten. Und noch was : Seien Sie dankbar, dass es Akkus gibt, denn damit können Sie Ihr Gerät viele Male aufladen. Bei einer Einwegbatterie nicht - da müssten Sie das ständig auswechseln lassen, was umweltmässig gar nicht geht. Also, kommen Sie wieder zu Vernunft, danke. Es gibt andere Sachen, wo Politiker wirklich etwas tun sollen . Zum Beispiel bei der Barrierefreiheit. Oder bei den Wohnungen.. die sollen bezahlbar werden, und nicht unbezahlbar . Da haben Sie genug zu tun, fangen Sie bitte an, danke !

Écrit par : Morgan Schwab | 06/01/2018

Mein IPhone 6 muss ich auch öfters aufladen.

Écrit par : Mirce | 06/01/2018

Le problème semble également être présent sur l'iMac ! Lenteur exponentielle et mise à jour impossible !
La réputation de grande qualité des appareils Apple pourrait souffrir de cette situation malhonnête et inadmissible.

Écrit par : séminole | 06/01/2018

Plainte collective n’est pas autorisée en suisse, dommage que ce n’est pas autorisé par la loi. Mon porte-monnaie n’est pas rempli pour déposer une plainte contre Apple. Les frais d’avocat seraient insupportables. L’unique façon, c’est de participer comme témoin, il y a sûrement d’autres personnes avec peu de finance, pourrait suivre le pas.
Merci pour l’initiative.
Je combats Apple sur les sites sociaux, je touche plus de 3’000 personnes. Maintenant le scandale avec Intel, touche tous les ordinateurs, Linux, Window et Apple.

L’obsolescence programmée, tous les produits technologie le font comme Apple

Écrit par : Messen-Jaschin | 06/01/2018

Il semble avéré qu'Apple ai via une mise à jour "pourri" leur anciens produits. Maintenant puisque ils ont avoué ce fait ne pourraient-il déployer un patch pour revenir en arrière ?
De plus il est scandaleux de constater qu'au fil des mises à jour système les développeurs soient obligés d'adapter leurs applications qui ne fonctionnent plus avec les anciens systèmes qui eux ne peuvent êtres mis à jour bridés par Apple; ce qui nous oblige si l'on souhaite continuer à utiliser des applications à changer d'appareil.

Écrit par : Jean Racine | 07/01/2018

Il existe un scandale plus grave de celui de l'obsolescence programmé des téléphones portables. Pendant 20 ans, les industriels mettent leurs téléphones portables sur le marché dans des conditions trompeuses pour des millions d’utilisateurs, en ne tenant pas compte des usages réels (en contact avec le corps ou dans une poche) dans le calcul du DAS (débit d'absorption spécifique), les surexposant à des niveaux des radiations plus élevés (jusqu'à 10 fois) que les normes européennes (qui régissent la Suisse). Le enfants absorbent plus de radiation car leurs corps sont plus petits et en train de développer. Cela concerne des modèles populaires récents comme le Samsung Galaxy J5 et l'Apple iPhone 6S.

Ce scandale, dévoilé par un médecin français, le Dr Marc Arazi (arazi.fr) a tiré le soutien des groupes de santé environnementale (Dr Devra Davis, ehtrust.org) aux USA et l'intérêt des médias du monde entier. Avec les nouvelles avertissements du Départment de santé publique de la Californie sur les risques des téléphones portables, il est devenu impératif de faire retirer certains téléphones du marché ou de les reconditionner et surtout, d'avertir tous les utilisateurs des téléphones portables via une campagne comme celle de la Californie.

En dépit d'avoir contacté les médias suisses et les groupes de consommateurs, il y le silence total. Nous comptons sur d'autres personnes en Suisse pour diffuser ce message très important. Merci

Écrit par : Meris | 08/01/2018

Ich bin immer noch im Besitz des iPhone 4 das absolut einwandfrei funktioniert gemäss Kontrolle im von Apple zertifizierten Apple-Service-Center in Chur.
Was aber gar nicht funktioniert ist der Akku selber.

In einem vorher aufgeführten Kommentar wurde hämisch darauf aufmerksam gemacht dass doch jeder Akku (Batterie) einmal abliegt und kaputt geht. Dass dies so ist weiss doch jeder aber dass dies bei einem neu gekauften Akku so ist ist eine schweinerei.

Der Akku im gekauften iPhone 4 zeigte plötzlich Haltbarkeitsschwächen also 2 mal aufladen am Tag. Im Apple-Service-Center wurde mir ein neuer Akku eingebaut. Dieser neue Akku war noch schlechter als mein Original-Akku im gekauften iPhone 4. Der Akku wurde noch 2 mal ausgetauscht und keiner war besser als der mit dem iPhone 4 gekauften Akku. Nach dem 3. mal wurde mir erklärt dass Sie jetzt nichts mehr machen können Sie würden mir aber die bereits bezahlten CHF 70.- für den neuen Akku inkl. Montage zurückzahlen. Ich brauchte ja ein Telefon, wollte aber jetzt kein neues kaufen da ja alles normal funktionierte, und habe deshalb den für mich noch am besten funktionierenden Akku behalten. Das heisst weiterhin 2 mal laden am Tag.

Dieses handeln von Seiten Apple ist ein absolutes no gow und ein Kundensevice der zum Himmel schreit und entspricht in keiner Weise der viel besagten und immer in hohen Tönen angepriesenen hohen Qualität.

Ich bin jederzeit bereit bei dieser Initiative mit zu machen.

PS: Und jetzt noch dies!
Die Person die vorgängig geschrieben hat dass es einfacher ist Apple
anzugreifen als eine Schweizer Firma soll sich doch blitzartig mit
Herrn Thomas PUTALLAZ in Verbindung setzen damit dieser Angriff sofort
ausgeführt werden kann

Écrit par : Rudolf Klaus | 08/01/2018

La justice française a ouvert une enquête préliminaire visant Apple sur des soupçons d'obsolescence programmée" de certains modèles de iPhone du géant américain, accusé d'en réduire volontairement les performances, a appris lundi l'AFP de source judiciaire.
L'enquête ouverte le 5 janvier vise également des faits de "tromperie". Elle fait suite à la plainte de l'association française Halte à l'obsolescence programmée (HOP), déposée le 27 décembre, qui accuse Apple de réduire volontairement les performances et la durée de vie de ses smartphones à travers son système de mises à jour.
https://info.arte.tv/fr/afp/actualites/la-justice-francaise-ouvre-une-enquete-contre-apple-pour-obsolescence-programmee

Écrit par : Messen-Jaschin | 08/01/2018

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